SAPIN (Abiétacées)

14 frimaire

 Extraits de l'Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, tome XIV:
« ... Le sapin par rapport au volume et l’utilité de son bois le met au nombre des arbres forestiers de premier rang. Il a de plus le mérite de croître dans des endroits où les arbres d’un bois de meilleure essence se refusent absolument. Il se plait dans les pays froids et élevés, dans les gorges ténébreuses et sur le revers des montagnes exposées au nord, dans les lieux frais et humides, et dans les terres fortes et profondes; cependant, on le voit réussir aussi dans les terrains sablonneux, maigres et graveleux, pourvu qu’il ait beaucoup de fond.  Le sapin pénètre dans les joints des rochers, et jusque dans les fentes qui en séparent les lits, c’est même dans cette position que cet arbre réussit le mieux [...]

On tire de grands services du sapin pour différents arts: le sapin proprement dit que l’on nomme sapin à feuille d’if, donne une résine liquide et transparente connue sous le nom de térébenthine [...]

Le bois de sapin est blanc, tendre, léger et il fend aisément, cependant, il est ferme et ne plie pas sous le fait. Il sert à quantité d’usages; on en fait la mâture des plus grands vaisseaux, on en tire des pièces de charpente de toutes sortes d’échantillons, [...] il est excellent pour les ouvrages du dedans. Sa durée est très longue s’il n’est pas posé à l’humidité ou couvert de plâtre [...], on en fait aussi des instruments à cordes.

Enfin ce bois est bon pour le chauffage, et on en peut faire du charbon. [...]
Cet arbre appartient à la matière médicale comme lui fournissant une espèce de térébenthine, connue dans les boutiques sous le nom de térébenthine de Strasbourg ou de térébenthine de sapin... »

Extrait de Les plantes médicinales et usuelles, H. Rodin (vers 1880):
"La tisane de sapin est renommée comme diurétique. Il faut avoir la précaution de faire blanchir les bourgeons avant de les faire infuser, c'est à dire de rejeter la première eau bouillante, qui enlève les principes trop amers et trop résineux qui répugneraient au malade. Choississez spécialement le sapin pectiné que vous rencontrez partout."

calendrier républicain