RAISIN (Vitacées)

(1er vendémiaire)

Le premier jour de l'année républicaine fête le raisin, et en 1849 sur le premier timbre français, le raisin décore l'oreille de Cérès.

 

Illustration: Scène de vendanges. La nouvelle maison rustique (an XII)


Le foulage du raisin  ( Maison rustique du XIXème siècle, tome 3, 1836)

"Dans quelques pays, on foule le raisin dans un baquet et on le verse au fur et à mesure dans la cuve. Dans quelques autres on jette la vendange dans la cuve à mesure qu'elle arrive de la vigne, et lorsque cette cuve est pleine, on fait descendre deux ou trois hommes nus qui foulent les grains avec les pieds et écrasent avec les mains ceux qui surnagent. Cette dernière méthode est presque abandonnée partout, et avec raison.
On se sert assez communément aujourd'hui pour cette opération d'une caisse carrée ouverte par le haut et dont le fond est percée de trous en forme de liteaux qui laissent entre eux un petit intervalle; cette caisse est placée sur deux pièces de bois qui reposent sur les bords de la cuve elle-même; dans son intérieur est un vigneron dont les pieds sont armés de gros sabots. Il piétine alors vivement la vendange, le suc exprimé coule dans la cuve; ensuite, au moyen d'une porte latérale à coulisse, il fait tomber le marc dans la cuve, ou le rejette au dehors si le moût doit fermenter seul. Il continue cette maneuvre jusqu'à ce que la cuve soit pleine ou que la vendange soit épuisée.
On a inventé et proposé diverses machines pour fouler les raisins plus complètement et plus promptement que par la pratique ordinaire.  [..... elles] sont peu répandues parce qu'on les a trouvé trop dispendieuses."



calendrier républicain