ORGE (Graminées)

29 vendémiaire


Première céréale cultivée, on en trouve mention au début de l'agriculture et tout au long de l'histoire. L'orge est une plante annuelle au cycle végétatif court; plantée au printemps, elle sera récoltée avant l'été. C'est la céréale qui s'adapte le mieux aux différents climats; elle est très résistante au froid, au manque d'eau et à la pauvreté des sols. Durant le Moyen Age, on consommait un pain lourd d'orge et de seigle, étant donné la faible disponibilité du blé. Lorsque le blé est disponible, les grains d'orge nourrissent la volaille, les chevaux et les cochons.

Certaines variétés d'orge constituent la matière première pour la fabrication du malt, car cette céréale supporte mieux la germination ou le maltage que les autres céréales. (Le malt sert principalement à la fabrication de la bière.)

"L'orge mondé est une très bonne nourriture, tant pour les personnes qui sont en santé que pour les infirmes; il n'a rien de gluant, il passe aisément, il humecte beaucoup, il apaise la soif, il n'excite aucune flatuosité, il ne resserre point, il rafraîchit et il engraisse..... L'orge sert encore à faire l'orgeade ou orgeat, qui est une eau d'orge que les limonadiers vendent et où il entre de le semence de melon, du sucre et quelque eau de senteur." (La nouvelle maison rustique, an XII)

calendrier républicain