MOUSSE

(2 pluviôse)




"La récolte des mousses, si facile, si simple, peut donner de l'occupation à des enfants et à des personnes âgées. Ces mousses ont une foule d'usages et d'applications utiles: elles sont excellentes pour le transport des plants et pour entourer les greffes. Disposées en lit, on en fait des couches à melons. Beaucoup de plantes délicates ne lèvent bien que dans la mousse. Tout le monde sait qu'avec la mousse on fait des paillasses et des matelats; qu'on en rembourre les sièges, qu'elles sont très bonnes pour emballer des objets fragiles ou des fruits qui s'y conservent bien, qu'elles sont précieuses après avoir été mêlées avec de l'argile pour les constructions hydrauliques. On en calfate aussi les bateaux, et en les pétrissant avec du menn de houille on en fait un combustible facile à transporter. Les glacières dont les parois sont construites avec ces plantes, conservent aussi bien la glace que celles bâties en pierre. Enfin, dans les Vosges, les habitants recueillent une espèce de mousse du genre polytric qu'on rencontre dans les bois marécageux ou les pays monteux, et dont on fabrique à Rouen et dans les autres villes manufacturières les brosses qui servent aux tisserands à étendre sur leurs toiles l'encolage nommé parou." (Maison rustique du XIXème siècle, 1836)

Mousse d'arbre: "La meilleure est celle de mélèze, de pesse et de sapin; celle de peuplier ensuite, mais la blanche, car la noire ne vaut rien; et enfin la meilleure de toutes est celle du chêne [...] Le vin où la mousse blanche aura trempé certains jours, si on le boit fait dormir profondément [...] La poudre de mousse arrête le sang, ce qu'ont appris les ours, qui étant blessés arrêtent leur sang avec de la mousse" (La nouvelle maison rustique, an XII)

"Des mousses promptement desséchées et conservées dans un herbier, fût-ce pendant un siècle, et remises, après ce temps, dans l'humidité à une température douce, pourront reprendre la vie et végéter de nouveau" (Lamarck, Philos. zool. 1809).

mousse sur toit de lauze

calendrier républicain