MELON (Cucurbitacées)

3 thermidor

Cultivé par les Egyptiens il y a cinq siècles, introduit en Grèce, puis à Rome au Ier siècle de notre ère, le melon est dit: "pomme cuite au soleil", on le consomme poivré et vinaigré, sa taille est plus petite que celle des melons que nous consommons aujourd'hui, et sa saveur peut-être moins sucrée.

Il arrive en France au XV ème siècle, rapporté par Charles VIII qui l'a découvert lors des guerres d'Italie. Dès la fin du XVIe siècle, le melon est largement cultivé dans le midi de la France.

"La chair ou pulpe du melon est humide, rafraîchissante, elle tempère les ardeurs du sang, elle réjouit le cœur; mais c'est un mauvais aliment, sujet à la corruption, qui excite facilement les fermentations dans la masse du sang, dispose à la fièvre, enfle l'estomac et engendre des tranchées et le choléra morbus, c'est pourquoi on doit en user avec grande modération pour peu qu'on aime sa santé" (La nouvelle maison rustique, an XII).

Les auteurs de La nouvelle maison rustique n'apprécient guère le melon, (mais ils conseillent leurs graines pilées pour guérir la mélancolie des poules), quoi qu'il en soit, c'est le fruit préféré d'Allah.

calendrier républicain