MACJONC (Légumineuses, Fabacées)

27 brumaire


C'est la gesse tubéreuse ou mézugon, ou gland de terre, ou encore souris de Hollande (les tubercules ont la taille la forme et la couleur d'une souris). Le macjonc pousse à l'état spontané dans toute l'Europe. Sa culture est signalée en 1783 comme "herbe française cultivée en Hollande et vendue en France" On consomme les tubercules cuit à l'eau en purée, et les gousses quand elles sont encore tendres préparées comme des petits pois.

La culture de la gesse tubéreuse n'est pas très rentable, son développement est lent, les tubercules d'un an ne sont pas plus gros qu'une noix et n'atteignent la taille d'une pomme de terre qu'au bout de cinq ans.

Extrait de la Maison Rustique de XIX ème siècle:

"Ses racines fibreuses portent de distance en distance des renflements noirs de la grosseur du pouce, qui contiennent une chair blanche, assez semblable à la châtaigne et qu'on peut manger de la même manière. On les récolte à la suite des labours d'automne ou l'hiver, et on peut les garder jusqu'au milieu du printemps en jauge ou à la cave: les cochons en sont fort avides."

calendrier républicain