LIN (Linacées)

17 thermidor

Le lin serait le plus vieux textile du monde, ses premières applications connues remontent à quelques dix mille ans. Au néolithique, on trouve le lin sur pratiquement tout le continent; vers l'an 8000 avant JC on a retrouvé des restes de lin dans les vestiges des cités, en Égypte, on a découvert du lin tissé il y a près de 8000 ans, il avait alors deux utilisations principales: les vêtements et la momification.

Le lin est non seulement utilisé pour ses fibres dont on fait fil, corde, et tissu fin et résistant, mais aussi pour l'huile tirée des graines. Cette huile qui ne gèle jamais sert à l'éclairage, à la fabrication de vernis et peintures, à lubrifier les pièces mécaniques fragiles, et bien-sûr, on la retrouve chez l'apothicaire:

"Cette huile pour être prise intérieurement doit être nouvelle, car alors elle est d'une saveur assez agréable, au lieu qu'elle fait mal au cœur quand elle est vieille et rance. Elle est un remède sans pareil dans la toux, la péripneumonie, la phtisie, et les autres affections de la poitrine. De plus elle est très salutaire pour les resserrements opiniâtres du ventre, et dans la passion iliaque ou miserere où elle a eu de très bons effets. Un clystère de quatre onces d'huile de lin avec autant d'huile de navette, était le secret du docteur Michaël et ne lui a jamais manqué. Ruland a guéri un cultivateur dont le ventre était devenu dur comme de la pierre par l'engourdissement de gros excréments, par un clystère de cinq onces d'huile de lin.... L'étoupe ou la toile de lin servent pour recevoir les cataplasmes anodins et autres remèdes."
(La nouvelle maison rustique, an XII).

Autre utilisation des graines de lin: pour attendrir une paire de chaussures de cuir neuve, il suffit de bourrer chaque chaussure avec des graines de lin mouillées et de les laisser germer et gonfler. On donne alors ces graines germées à l'âne (pied gauche), et au bœuf (pied droit). Une fois séchées, vos chaussures ne vous font plus mal et la fortune vous sourit.

calendrier républicain