JASMIN (Oléacées)

26 prairial

Il en existe, près de deux cents espèces, originaires de la Chine, de l'Himalaya, de Perse, introduits par les Maures et les voyageurs Espagnols. au milieu du XVIème siècle.

Leur floraison est rosée, blanche ou jaune. Le plus connu est le jasmin officinal blanc et parfumé qui embaume l'air de son odeur lourde et entêtante, on en extrait un parfum.

"Cette plante, comme elle est odorante, aussi a-t-elle de bonnes propriétés [...] elle dissout les humeurs et digère les flegmes gros et sales aux vieilles gens, qui sont de froide complexion; et est fort convenable aux douleurs causées d'humeurs grosses et visqueuses. Les fleurs tant fraîches que sèches nettoyent les furfures, taches et lentilles qui viennent au visage. On en fait d'huile qui est appelée huile de Sambach, lequel est fort propre à toutes affections causées de froideur. Les parfumeurs le composent avec huile d'amande pour parfumer les barbes.
Toutefois, à ceux qui sont de complexion chaude, il leur échauffe si fort la tête, que quelquefois, le sang en sort du nez..."

(Pierre-André Matthiole, Commentaire sur les livres de la matière médicale de Dioscoride)

calendrier républicain