FRAGON (Liliacées)

3 pluviôse


Le fragon est connu sous les noms de Brusc, Houx-Frêlon, Petit houx, Buis piquant, Myrte épineux.


"Il a de singuliers rameaux en forme de feuilles dures, ovales, piquantes à leur sommet, les baies sont rouges, d'une saveur douceâtre, de la grosseur d'une petite cerise.. C'est au printemps que paraissent les fleurs et l'hiver que mûrissent les fruits, et leur couleur éclatante contraste agréablement avec le vert foncé des feuilles, au moment où les arbres sont dépouillés de leur ornement. La racine et les fruits sont diurétiques et apéritifs. Ses baies torréfiées donnent une infusion théiforme qui excite puissamment les urines..."
(Les plantes médicinales et usuelles, H. Rodin, vers 1880)

"Ses feuilles et son fruit pris en breuvage, avec du vin, provoquent l'urine, émeuvent le flux menstruel, rompent la pierre de la vessie, et guérissent ceux qui ne peuvent uriner que goutte à goutte; étant fort bonnes aux douleurs de la tête et à la jaunisse. Il croît aux lieux âpres et malaisés à monter. La décoction de sa racine, cuite au vin, et prise en breuvage, a les mêmes propriétés. On mange ses jets lorsqu'ils sont tendres, comme on ferait des asperges [...]
Nos Toscans l'appellent "pique-souris" parce qu'ils le pendent avec la chair salée, l'attachant dessus, afin que les rats ne s'en approchent."
(Pierre André Matthiole, Commentaires sur les livres de la matière médicale de Dioscorides)

En Italie du Nord, on mange les jeunes pousses du fragon en salade.

calendrier républicain