ELLÉBORE (Renonculacées)

11 pluviôse


Ellébore avec un "H", ou sans "H", masculin ou féminin, il (ou elle) a de nombreux surnoms: rose de Noël, herbe aux fous, rose de carême, pied de griffon, rose de serpent, mords-cheval, pain de couleuvre, patte d'ours.

Elle a des propriétés purgatives et vomitives, et était réputée pour guérir la folie comme le montre cette fable d'Horace:

« Il y avait à Argos un homme d'assez bonne maison, qui se figurait entendre de merveilleux acteurs tragiques, assis joyeusement et applaudissant dans un théâtre imaginaire. Du reste, capable d'observer avec exactitude tous les devoirs de la vie; bon voisin, sans contredit; hôte aimable, époux attentif, maître indulgent pour ses esclaves, et qui ne se serait pas mis en fureur pour une bouteille décachetée; capable enfin d'éviter une pierre sur sa route, un puits ouvert sous ses pas. A force de dépenses, à force de soins, ses proches le guérirent. Après que la maladie et la bile eurent cédé à quelques doses de pur ellébore: Par Pollux, dit-il en revenant à lui-même, vous m'avez tué, mes amis, vous ne m'avez pas rendu la vie, en m'arrachant ainsi mon plaisir, et en m'ôtant par force la délicieuse erreur de mon âme »

Photo: Ellébore fétide


calendrier républicain