CRESSON (Crucifères)

(17 brumaire)

Plante des lieux humides, à tige rampante et à feuilles découpées en lobes qui ont une saveur piquante et se consomment en salade ou en garniture.

Le cresson était surnommé autrefois "santé du corps", mais a souvent été contaminé par le parasite de la douve du foie (et là, ce n'est plus la santé du corps!)



Des cressonnières artificielles, Maison Rustique du XIX ème siècle (Paris 1837):
"Dans l'hiver de 1809 à 1810, M. Cardon, aujourd'hui maire de Saint-Léonard , près Senlis (Oise), se trouvait à Erfurt (Prusse). En se promenant aux environs de cette ville, et la terre étant couverte de neige, il fut étonné de voir de longs fossés, de 3 à 4 mètres environ de long, présentant la plus brillante verdure; ces fossés étaient une immense culture de cresson de fontaine. Il apprit que cette culture était établie depuis plusieurs années sur des sources d'eau jaillissantes [...] M. Cardon sentit dès-lors de quelle importance serait, aux environs de Paris, l'introduction d'une telle branche d'industrie horticole; c'est ce qu'il a réalisé dans la vallée de la Nonette; à Saint-Léonard, sur 12 arpents où existent des sources jaillissantes."

calendrier républicain