CORIANDRE (Ombellifères)

11 messidor

On l'appelle persil arabe, persil chinois, ou cilantro. La coriandre est une plante herbacée originaire d'Afrique du Nord. Elle doit son nom au mot grec "koris" qui signifie "punaise", en effet ses feuilles fraîches, quand on les froisse, dégagent une odeur proche de celle de la punaise.

D'utilisation très ancienne, elle est mentionnée dans la bible, (Exode 16:31 La maison d'Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre; elle était blanche, et avait le goût d'un gâteau au miel....); on en a retrouvé dans les tombeaux des Pharaons.

Les anciens l'utilisaient pour ses propriétés euphorisantes et en mettaient dans le vin pour le rendre plus capiteux. Charlemagne conseillait à tous de cultiver cette plante qui permettait, en l'associant au cumin et au vinaigre de conserver les viandes plus longtemps.

Toutes les parties de la plantes sont consommées comme épice, mais seuls les fruits sont utilisés pour leurs propriétés médicinales contre les troubles digestifs: aérophagie et digestion difficile.

calendrier républicain