CAROTTE (Ombellifères)

(7 vendémiaire)

Originaire de la Gaule, la racine de carotte est, à l'origine, blanche et coriace. Jusqu'à la Renaissance, elle est plante médicinale et fourragère. A la fin du XVII ème siècle, on cultive plusieurs espèces à racines blanches ou jaunes c'est le légume traditionnel des repas maigres de carême, c'est à cette époque qu'apparaît la carotte rouge que nous connaissons.

Photo: fleurs et feuilles de la carotte sauvage.

"La racine de cette carotte qui devient à la mode, est teinte de jaune orangé assez foncé, elle est fort bonne, mais moins grosse et par conséquent moins profitable que les autres, son goût fort ne plaît pas à tout le monde." (La nouvelle maison rustique, an XII)

" Comme les Boeufs, les Moutons, & les Cochons, sont forts friands de ces racines, & que les Bestiaux engraissés de ces racines ont la chair plus savoureuse, les bons oeconomes devroient en cultiver dans les champs comme on cultive des navets, & ils pourroient entremêler de ces racines dans la nourriture de ces animaux : mais il faut avoir des terres qui puissent convenir à cette plante ; & pour éviter les frais du labour se servir de la nouvelle charrue à râteau composée de plusieurs coûtres."
(Dictionnaire agronome, 1764)


calendrier républicain