BUIS (Buxacées)

(16 pluviôse)

... ou bois bénit, ou guézette.

1°) Le buis utilitaire: son bois dur, au grain particulièrement serré, le plus dense après l'ébène le fait préférer à tout autre en xylographie, en sculpture. Les décoctions de feuilles de buis colorent les cheveux en roux.

2°) Le buis loisir: topiaires et broderie végétale (photo: topiaire à Foussignargues, dans le Gard)

3°) Le buis sacré: "Dimanche des Rameaux. Malgré son prussianisme et son imbécillité, notre curé ne laisse pas d'être prêtre et de solenniser ce jour de façon touchante, avec des ressources misérables. Attendri, je rapporte à la maison un humble bouquet de feuilles de houx, de ramuscules de sapin et de buis bénit. Je me demande ce que pourrait être ce souvenir du dimanche des Palmes au Groenland, s'il y avait là une église catholique. (BLOY, Journal, 1899).

4°) encore le buis sacré: "Une demi-heure plus tard, des bougies brûlaient aux deux extrémités du lit; un rameau de buis trempait ses feuilles sèches dans une soucoupe. (...), le cadavre de Jean de La Monnerie reposait, (...). Mme de La Monnerie entra dans la pièce, haute, le pas assuré. Elle approcha du lit, agita quatre fois le rameau de buis au-dessus de son mari, dit d'un ton de constatation : Il a bonne mine. Et ressortit. (DRUON, Les Grandes familles,1948).

calendrier républicain