BUGLOSE (Borraginacées)

(28 floréal)

La buglose, ou langue de bœuf, pousse dans les terrains incultes secs et ensoleillés et le long des chemins. Elle a les même propriétés médicinales que ses proches cousines bourrache et consoude. Ces trois plantes associées renforcent leurs effets , ce sont les "trois cordiales" dont on fait une potion qui "adoucit les âcretés du sang et autres humeurs, remédie aux maux que cause la bile noire et la maladie hypocondriaque", soigne la pleurésie.



Une variété de buglose, l'orcanette est utilisée comme plante tinctoriale:

"Elle sert en Pharmacie à donner une teinture rouge aux médicaments qu'on veut déguiser, à l'onguent rosat, à des pommades, à de la cire et à de l'huile étant infusée dedans; mais elle est surtout d'un grand usage en teinture. Galien nous apprend que les anciens en faisaient un fard.
[...] c'est la racine [de l'orcanette], qui est employée par les Teinturiers pour teindre en rouge. La bonne orcanette de France doit être nouvelle, souple quoique sèche, d'un rouge foncé en - dessus, blanche en - dedans, avec une petite tête de couleur bleue. Cette racine étant mouillée ou sèche, doit teindre d'un beau vermeil, en la frottant sur l'ongle ou sur la main. Elle donne une couleur rouge aux cires, à certaines huiles et à quelques graisses; mais sa teinture ne provient que du rouge dont cette racine est couverte sur l'écorce."
(Encyclopédie de Diderot et d'Alembert)

calendrier républicain