BOULEAU (Bétulacées)

(7 germinal)

x

x

Son tronc blanc argent en fait un arbre décoratif, mais toutes les parties de cette plante ont été, et sont, abondamment utilisées (différemment selon les espèces).

Son écorce blanche et lisse s'exfoliant en lamelles a permis d'allumer le feu, de fabriquer des paniers, des pansements, des gouttières, des récipients jetables, des revêtements pour les toitures des cabanes. Sa sève additionnée de clous de girofles (pour la conservation) a servi de boisson rafraîchissante et diurétique. Ses rameaux ont fait des balais. Son bois de petit diamètre est réduit en pâte à papier, transformé en cure-dents et bâtonnets de sucette, ou pulvérisé en particules pour des panneaux de bois aggloméré, le bois de taille moyenne est employé pour les ossatures de meubles, le bois de fort diamètre est transformé après déroulage en contreplaqué pour l'ébénisterie.

Quant à ses propriétés médicinales, elles sont nombreuses: les feuilles sont diurétiques et sudorifiques, la sève antalgique et anti-inflammatoire, l'écorce fébrifuge et cicatrisante, et les bourgeons combattent l'engorgement des ganglions lymphatiques.

calendrier républicain