ECLUSE

20 thermidor

Ouvrage destiné à retenir les eaux d'une rivière, d'un canal, d'un étang etc. pour en élever, en abaisser ou en régulariser à volonté le niveau grâce en particulier aux portes, vannes ou barrières qu'il comporte.” (Trésor de la Langue Française informatisé). C’est en somme un barrage muni d’une porte.


Ecluses et navigation

Depuis l’époque romaine, les écluses sont aménagées sur les fleuves et canaux pour maintenir un niveau d’eau propre à la navigation. Jusqu’au 14ème siècle, il s’agit d’écluse simples: un barrage  équipé d’une porte.  Comment franchissait-on l’écluse:

Deux solutions:
- le navire et son chargement sont hissés sur la berge, tirés sur le chemin de halage, et remis à flot après que l’écluse a été passée.

-  ou bien, le navire reste à flot, dans ce cas: “Pour descendre, les mariniers attendaient en amont assez loin de la porte, et s’assuraient qu’il n’y avait personne en aval, quand le marinier avait ouvert la porte marinière, on attendait qu’un courant régulier s’établisse, le flot généré par l’ouverture emportait le bateau, et le seul moyen de diriger le bateau était assuré par les mariniers à l’aide de perches et du pieu de liage. Pour remonter, le bateau s’approchait de la porte, le nez face au courant, s’amarrait au pieu de rencontre. Puis un marinier descendait du bateau, fixait l’amarre au pieu de liage qui en général était sur la rive. Sachant que les portes étaient souvent de biais par rapport au courant, après l’ouverture de la porte par les mariniers, ils faisaient avancer leur bateau à l’aide d’un treuil. Qu’un seul marinier lâchat prise et le reste de l’équipage ainsi que le bateau finissait dans l’eau."
source:  Le journal de Port-Mort 

La première écluse à sas (ou à double porte), permettant au bateau de franchir en douceur un dénivelé sans quitter l'eau, fut construite près d'Utrecht vers 1370. Elle utilise le principe de bassins à l'intérieur desquels le niveau de l'eau peut être contrôlé par l'ouverture ou la fermeture de portes. C’est le début de l’essort du tranport de marchandises par voie fluviale.

Photo: une écluse à sas du canal Saint Martin à Paris. Ici, la péniche descend le canal, les ventelles de la porte amont sont ouvertes, le bassin inférieur se remplit.

calendrier républicain